Flottille du Rhin
1918 - 1927
Historique
Le Corps des Torpilleurs et Marins avait été chercher en Hollande 40 vedettes allemandes à deux moteurs, dont une dizaine appelées vedettes de mer à essence, plusieurs vedettes servaient à la flottille du Rhin, d'autres servaient d'atelier, de magasin,etc. Et certaines vendues du fait de leurs mauvais état. En 1918 après la première guerre mondiale, le détachement des torpilleurs et marins tente de s'organiser à Anvers. C'est à ce moment que le détachement est appelé à fournir du personnel pour la flottille du Rhin, pour renforcer le contrôle du fleuve à HOMBERG et à DUISBOURG.
Le 19 novembre 1918 le commandement allié crée un organe de contrôle du Rhin.
L'Etat-major de la flottille fluviale du Rhin se composait de 10 vedettes ces petits bâtiments avaient été groupés en 3 sections et une vedette de relève.
Un bateau à vapeur touriste fut réquisitionné: le « UNDINE ». Ce navire rhénan avec roue à aube servit d'école pour les mariniers qui effectuaient une instruction de trois mois dans l'Armée de Terre mais il servit aussi comme atelier et magasin.
La flottille fluviale a été renforcée momentanément par 3 vedettes. Le «Congo » était une vedette à vapeur de 20 tonnes de déplacement. Il avait une coque en fer, une machine à vapeur à deux cylindres de 32 chevaux, une chaudière cylindrique a retour de flammes, timbrée à 12 kilos et de 0 m² 46 de surface de grille. le «Gabrielle PETIT » et le « TABORA » seront appelés à disparaître plus tard.
Etat-Major
Une escadrille de 10 vedettes, ces petits bâtiments avaient été groupés en 3 sections de 3, et une vedette de relève.Un bateau réquisitionné le « UNDINE ».
La flottille fluviale a été renforcée momentanément par 3 vedettes « CONGO », « GABRIELLE PETIT » et « TABORA » qui sera appelée a disparaître plus tard.
Matelot Fasquelle
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