A962 Belgica (AGAOR)
Bâtiment de recherche océanographique
Commandants
- BAWIN, JOSEPH. A.G.
- KROTT, Louis-Hubert
- Du 3 juin 1991au 2 juillet 1993, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe SMAGGHE. F.
- Du 2 juillet 1993 au 31 mars 1995, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe BEULEN. R.
- Du 31 mars 1995 au..., Lieutenant de vaisseau, SOETEMANS
- Du... au 24 janvier 2000, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VITTONE. Alain.
- Du 24 janvier 2000 au 18 avril 2002, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VELGHE. Piet.
- Du 18 avril 2002 au 11 juillet 2003, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DUJARDIN. J.
- Du 11 juillet 2003 au 18 juillet 2005, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, RAMBOER. Peter.
- Du 18 juillet 2005 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, GOUSSAERT, Lieven.
- Du 27 août 2007 au 29 janvier 2010, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, JOOSEN, Ron.
- Du 29 janvier 2010 au..., Capitaine de corvette, DE MAESSCHALCK, Luc.
- En 2013, Capitaine de corvette VAN TRICHT, Luc
Fiche technique
Chantier, Boëlwerf, Temse N°1514
Commandé le 01 décembre 1982
Sur cale le 17 octobre 1983
Lancement le 06 janvier 1984
Commissionnement le 05 juillet 1984
Tonnage
835 tonnes en pleine charge 1192 tonnes
Dimensions
Longueur 50,90 mètres, PP 44,95
Largeur 10,00 mètres
Tirant d'eau 4,6 mètres (hauteur minimum d'eau entre la
ligne de flottaison et la quille)
Machines
Propulsion principale
1 moteur diesel turbo 6 cylindres de 1154 kW, salle des
machines automatiques dirigée depuis la passerelle.
Propulsion secondaire
1 moteur électrique de 82 kW alimenté par une des deux
génératrices principales (pour la navigation silencieuse à
petite vitesse, particulièrement utile lors des travaux de
recherche géologique impliquant des mesures sismographiques).
Propulsion transversale
2 hélices entraînées chacune par un moteur hydraulique de 150 kW et installées dans deux tunnels perpendiculaires à l'axe du navire, un à l'avant, l'autre à l'arrière (pour les manœuvres au port et, par mer calme, pour aider le navire à se maintenir sur un point fixe).
Hélices à pales orientables, placées dans une tuyère, 360 tours par minute, diamètre 1,95 mètre.
Equipage, 31 personnes (15 hommes d'équipage + 16 scientifiques).
Autonomie 20 jours ou 9200 km à 12 nœuds (22 km)
Vitesse de croisière 12 nœuds, maximale 13,5 nœuds
Carburant 165 m³
Eau douce 98 m³
Indicatif d'appel ORGQ
Ville marraine: Temse
Marraine: Baptisé le 11 octobre 1984 par S.A.R La Reine FABIOLA.
Devise : Pro scientia et mare (Au service de la science et de la mer)
Historique
Le A962 Belgica devient Ukrainien
Le lundi 13 septembre 2021, le navire de recherche océanographique est devenu officiellement propriété de l'Ukraine. Il à quitté le port de Zeebrugge le 16 septembre 2021 en direction de Odessa en mer noire.
Le successeur du A962 Belgica s'appellera Belgica 2.
Le A962 Belgica est devenu officiellement propriété de l’Ukraine le 13 septembre 2021.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves