M922 Myosotis
CMT Tripartite
Commandants
- Capitaine de frégate (T) H.L.TH. VAN DER VELDE, coordinateur en chef du programme CMT
- Du... au 25 mars 1994, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, SCHAEVERBEKE.
- Du 25 mars 1994 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, CORNILLIE. G.
- Du... au 31 mars 1998, Lieutenant de vaisseau, BATSELEER. Walter.
- Du 31 mars 1998, Lieutenant de vaisseau, CHARLIER. Thierry.
- Du... au 25 septembre 2000, Lieutenant de vaisseau, TERRYN. Guy.
- Du 25 septembre 2000 au 28 mars 2002, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, ABELOOS. Michel.
- Du 28 mars 2002 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, EVRARD. M.
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende
RupelmondeN° 808.
Début de fabrication le 12 février 1987
Commissionnement le 14 décembre 1989
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 mètres³
Frigo 9 mètres³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des échos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto-propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage,.chambre de décompression.
Devise
UBI FATA VOCANT
Ville marraine: Coxyde
La marraine : Madame Dewulf-Maertens, épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville de Koksijde, le 14 septembre 1989, au chantier naval de Rupelmonde.
Historique
Les essais technique en mer se sont déroulée du 21 au 23 novembre 1989.
L’aumônier Dubois de la Force Navale à bénit le navire, après quoi celui-ci fut mis à l’eau.
Parmis les personnalité lors du lancement du Myosotis, le Vice-amiral Poullet, le bourgmestre de Coxyde et son épouse madame Dewulf.
1992
Le 10 juillet une escadrille, composée de la frégate "Wandelaar" et des chasseurs de mines "Myosotis et "Primula", fait escale à St. Petersbourg.
1998
Le Myosotis a été appelé le 17 février au soir par les autorités françaises afin de porter assistance à la Marine Nationale française, dans sa recherche d’un navire de pêche disparu. Le Myosotis était dans la Baie de Seine, dans les eaux française, occupé à une mission d’entraînement des plongeurs de la Marine belge, lorsque ce 17 février à 18h45, le poste d’observation maritime (sémaphore) de Port en Bessin lui demanda de l’assister dans une opération de sauvetage du "Le Risque-Tout", un navire de pêche français, qui aurait coulé dans la zone, près du Cap d’Antifer. Après une nuit de recherche de l’épave avec ses plongeurs et selon des informations livrées par des navires militaires français, les activités du Myosotis ont cessé au matin du 18 février.. Les opérations ont ensuite repris dans l’après-midi sans succès. Nos plongeurs menèrent alors investigations sur plusieurs épaves. Aucun survivant n’a malheureusement pu être repêché.
2000
Du 23 juin au 12 juillet, le Myosotis prit part à la "Corvette d’Eté" avec la Marine française.
Du 29 juin au 4 juillet il est à Edinburgh (Ecosse), les 12 et 13 juillet à Brest et du 15 au 17 juillet à Londres.
2009
Le 09 février 2009, le M922 MYOSOTIS passera sous pavillon bulgare et s'appellera TSIBAR avec le numéro 32 comme numéro de coque.
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