StanavForChan
Standing Naval Force Channel
1973 (historique)
L'OTAN constitue une deuxième Force maritime internationale (article issu du Neptunus 144 de 1973)
L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord a constitué sa deuxième force maritime internationale permanente (StanavForChan) au Vlotdok d'Ostende le 11 mai (1973).
L'amiral Sir Edward Ashmore, commandant en chef de la Manche, a inauguré cette « Force navale permanente de la Manche ».
Cette escadre sera initialement composée de trois navires de lutte contre les mines, qui forment ensemble un noyau qui pourra être rapidement élargi en cas d'urgence, afin de sécuriser les voies de navigation dans la zone placée sous la responsabilité du Commandement allié de la Manche.
En annonçant la formation de cette force, l'amiral Ashmore, qui est également commandant de la région de l'Atlantique Est de l'OTAN et commandant en chef de l'ensemble de la flotte britannique, a souligné que cette installation ne représentait pas une escalade de la puissance maritime au sein de l'OTAN.
« La formation garantit que des activités qui étaient jusqu'à présent entièrement nationales deviendront internationales, ce qui permettra d'améliorer la compréhension et l'efficacité au sein de l'OTAN et d'indiquer de manière tangible l'unité et l'objectif global de la coopération nord-atlantique », a-t-il déclaré.
Composition
Composé en principe de navires des nations maritimes de l'OTAN ayant un intérêt particulier pour la Manche - Belgique, Pays-Bas et Grande-Bretagne - le « STANAVFORCHAN » suivra en temps de paix un programme préparé d'exercices nationaux et de l'OTAN, effectue des visites de ports et, à cette fin, opérera principalement dans la zone du Commandement allié de la Manche.
Il est prévu qu'un navire de la République fédérale d'Allemagne de l'Ouest soit ajouté à la flottille en août de cette année.
Chaque navire fera partie de la STANAVFORCHAN pendant au moins six mois et sera ensuite remplacé par un autre navire, qui retournera dans sa propre marine.
Sur la base de l'expérience acquise avec la « Standing Naval Force Atlantic » - la force navale permanente de l'OTAN pour l'Atlantique - la première force maritime internationale permanente en temps de paix, les différences de classes de navires, d'équipements, de nourriture, d'uniformes et de croyances religieuses ne poseront pas de problèmes.
Echange international
Grâce à l'échange régulier de personnel entre les navires et à la rotation par pays du commandant de la flottille, tous ceux qui servent dans cette flotte pourront non seulement améliorer leurs compétences professionnelles, mais aussi leur connaissance et leur compréhension des peuples des autres États membres.
L'invité d'honneur de la cérémonie d'installation, qui s'est déroulée au Vlotdok d'Ostende, était Son Altesse Royale le Prince Albert de Belgique.
Étaient également présents M. Luns, secrétaire général de l'OTAN, des membres éminents du gouvernement belge et de nombreux officiers supérieurs des États membres.
Le commandement général de la STANAVFORCHAN sera exercé par l'amiral Ashmore.
Le capitaine de frégate F.J. Van Begin, de la marine belge, a été nommé premier commandant de cette « force ».
Premiers navires
Le premier navire belge à STANAVFORCHAN est le MSC "VERVIERS“, le premier navire néerlandais le Hr.Ms. ”GEMERT“ et le premier navire britannique le HMS ”BOSSINGTON".
Les navires
Les trois bâtiments de lutte contre les mines de la flottille sont de taille très similaire ; ils mesurent environ 150 pieds de long, ont un déplacement de 400 tonnes et atteignent une vitesse d'environ 15 nœuds.
Ils sont principalement composés de bois et d'aluminium afin de minimiser l'attraction magnétique pendant le déminage, et chaque navire est équipé d'un canon de 40 mm contre les cibles anti-aériennes.
Ces navires, petits mais importants, ont chacun un équipage de 35 officiers et hommes d'équipage.
Le « GEMERT “ est un dragueur de mines côtier de la classe ” Dokkum », construit aux Pays-Bas en 1956 et nommé d'après une petite ville néerlandaise de la Frise. Le commandant du navire est le lieutenant ter zee D. de Haan.
Le HMS « BOSSINGTON » est un chasseur de mines, équipé d'un matériel qui détecte acoustiquement les mines sur le fond marin. Le navire porte le nom du village de Bossington dans le Somerset. Le commandant est le lieutenant de vaisseau M.P. Gretton.
Le « VERVIERS » est un dragueur de mines mis en service dans la marine belge en 1956. Le navire porte le nom de la ville de VERVIERS en Belgique. Son commandant est le lieutenant de vaisseau R. Cuypers.
Le premier commandant de StanvForChan
Le premier commandant de la « Standing Naval Force Channel », le capitaine de frégate F.J.M. Van Begin, est né en 1927.
En 1949, il est diplômé de l'Ecole Royale Militaire belge. Il a obtenu un diplôme technique de l'Ecole Navale française et s'est spécialisé dans le déminage à l'Ecole des Mines de Den Helder et à HIVIS Vernon en Angleterre.
Il a servi dans diverses fonctions à bord de navires de déminage, de petites frégates et du navire de transport de troupes TNA « KAMINA ».
En 1960, il est affecté à l'ancien Congo belge en tant que commandant du « G. LECOINTE », un dragueur de mines de classe Algerine.
Il a été deux fois chef de la flottille de la 124e flottille de dragueurs de mines et a effectué quatre séjours à l'école de déminage d'Ostende, d'abord en tant qu'instructeur, puis en tant que chef de la formation.
Depuis novembre 1949, il participe en tant que représentant belge aux réunions du groupe de travail sur l'action contre les mines.
Les commandants de StanvForChan puis de SNMCMG1
- En mai 1973, Commander (Cdr) Van Begin François (BN);
- En novembre 1974 à juin 1976, Cdr McLAREN P. (RN);
- En juin 1976, Cdr BAKKER P.L. (RNLN);
- En novembre 1977, Cdr MARIN Paul (BN);
- En mai 1979, Cdr WILLIS H.A.N. (RN);
- En novembre 1980, Cdr HARBERTS W.F. (RNLN);
- En mai 1982, Cdr JACOBI F. (FGN);
- En mai 1983, Cdr BUSARD Guy (BN);
- En mai 1984, Cdr MOORE R.C. (RN);
- En mai 1985, Cdr SLUYETER D.B. (RNLN);
- En mai 1986, Cdr GENNERT H.J. (FGN);
- En mai 1987, Cdr CUYPERS R.E. (BN);
- En mai 1988, Cdr GALE P.J. (RN);
- En mai 1989, Cdr MAAS A.I. (RLNL);
- En mai 1990, Cdr SCHRECK S.G.D. (FGN);
- En mai 1991, Cdr SAILLE Georges (BN);
- En mai 1992, Cdr HILDESLEY T. (RN);
- En mai 1993, Cdr DE LA COURT T. (RNLN);
- En 1994, Cdr WALTZ Hartmut (DE);
- En mai 1995, Cdr LEGEIN (BN);
- En 1998, Cdr HELLEMANS Michel (BN);
- En mai 1998, Cdr FLAGE (NOR);
En mai 1999, StanavForChan devient SNMCMG (Standing Nato Mine Counter Measures Group
- En 2000, Cdr BUSS Heinz-Georg (FGN);
- En mai 2001, Cdr SAUSSEZ John (BN);
- En avril 2007, Cdr OTS Serge (BN);
- En janvier 2008, Cdr DAVIES Christopher (RN);
- En 2009, Cdr LAMMERS Heerman (RNLN);
- En juillet 2011, Cdr TERRYN Guy (BN);
- En janvier 2012, Cdr HANSEN Erik (Nor);
- En août 2012, Cdr JAENEN Yvo (BN);
- En janvier 2013, Cdr SILORA Piotr;
- En 2014, Cdr PREMENECKAS Giedrius;
- En janvier 2015, Cdr BERGEN HENEGOUWEN Peter (RNLN);
- En janvier 2018, Cdr RAMBOER Peter (BN);
- En janvier 2019, Cdr KROGH Peter;
- En 202, Cdr LAUDRUPS Gvido;
A suivre