DAMARS
Dames de la Marine
1946
Créée au sortir de la guerre, la Force Navale aura dû attendre près de trente ans avant de pouvoir accueillir du personnel féminin dans ses rangs
1975
C’est en effet le 5 mai de l’année internationale de la femme que le ministre de la Défense, Paul Van den Boeynants, donne son feu vert au recrutement de femmes à l’armée après vingt-cinq années de discussions.
Le texte adopté prévoit cependant que seules les fonctions non combattantes sont accessibles aux femmes. Les troupes féminines sont donc cantonnées aux tâches administratives.
Les portes du Petit-Château de Bruxelles s’ouvrent donc en 1975 pour accueillir plus de deux cents candidates désireuses d’entamer une carrière militaire en tant que volontaire.
Après les incontournables tests médicaux, physiques et psychotechniques, les nouvelles recrues rejoignent leur unité respective pour parfaire leur formation.
C’est donc à Bruges Sainte-Croix, le centre d’instruction de la Force Navale, que les trente premières «auxiliaires féminines» terminent leur formation.
Bien que seules les fonctions administratives soient concernées, les jeunes recrues suivent malgré tout les cours de lutte contre les incendies, les séances de drill et participent aux sessions de sport.
L’appellation DAMAR voit alors le jour afin de distinguer, dans tous les documents et règlements, le personnel féminin et masculin.
1979
Ce n’est qu’en 1979 qu’apparaissent les premiers officiers féminins au nombre de six et les sous-officiers féminins au nombre de dix-sept, ici aussi uniquement dans les catégories d’emplois tels que l’administration, l’approvisionnement et le commissariat aux vivres.
1981
Cette année 1987 marque un tournant important.
L’Arrêté Royal et Ministériel du 3 février abolissant toute discrimination entre les hommes et les femmes au sein de la Défense permet aux DAMARS d’embarquer à bord d’unités opérationnelles, mais ce n’est qu’en 1987 que l’Arrêté Royal d’exécution devient réalité et que le personnel est totalement intégré aux trois forces et au Service médical.
1989
Deux ans plus tard, en 1989, le personnel féminin embarque à bord d’une unité navigante dans le cadre d’une période de stage de l’Ecole Royale Militaire.
Même si ces débuts à bord engendrent quelques difficultés en termes d’organisation, l’intégration se poursuit avec succès au fil des ans.
Aujourd'hui (1995)
La composante Marine compte près de deux cents DAMAR, soit environ 10% des effectifs.
Le personnel féminin se répartit tant à bord de nos navires que dans les divers états-majors et tous les métiers qu’offre notre
composante sont ouverts aux femmes, que ce soient les fonctions opérationnelles, techniques ou administratives.
A suivre