Les noms ont été choisis entre autres pour leur facilité d’utilisation mais aussi pour leur symbolique.
CASTOR et POLLUX sont les noms de deux étoiles de la constellation des Gémeaux (Gemini) qui est est visible dans le ciel belge entre les constellations de la Grande Ourse et d’Orion. Les étoiles et corps célestes ont, de tout temps, été étroitement liés aux gens de mer qui les utilisaient couramment pour déterminer leur position et naviguer en toute sécurité.
Ces noms se réfèrent également à des figures de la mythologie grecque puis romaine, les frères jumeaux immortels Castor et Pollux. Célèbres pour leurs nombreux exploits, Castor et Pollux ont d’ailleurs été divinisés comme protecteurs des marins.
Les deux nouveaux patrouilleurs de la composante Marine seront prioritairement utilisé comme plateforme de commandement lors d’incidents grave en mer, dans le cadre du plan général d’urgence et d’intervention de la Mer du Nord (Algemeen Nood-en Interventie Plan), connu précédemment sous le nom de « plan catastrophe de la Mer du Nord ». Les deux unités se relayeront donc pour cette tâche de façon à garantir une disponibilité permanente d’une unité pour toute intervention.
Parallèlement à cette mission prioritaire, les patrouilleurs seront utilisés pour des tâches de garde-côtes plus classiques, comme par exemple :
Le contrôle des pêches
L’appui aux missions de police
L’appui aux missions de douane
Le monitoring de l’environnement
Le déminage d’urgence en mer, en collaboration avec le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE)
Les premières actions d’urgence dans le cadre de la lutte contre la pollution
Pour ces missions, la zone d’intervention se limitera donc à la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la Belgique.
Les patrouilleurs pourront également être déployés pour des missions au profit de la Marine ou de la Défense, comme par exemple, la formation du personnel de la Marine, les exercices de survie en mer pour les officiers pilote ou encore l’entraînement des plongeurs/démineurs.